Art, innovation et cultures numériques au troisième Mirage Festival

Anthony Nelzin-Santos

Cet article est issu de Cartel Mère, une étude de la manière dont l’art interroge la technologie et dont la technologie inspire l’art, publiée avec Cécile Jourdain entre juillet 2014 et avril 2015.

Mirage Festival :

Dolus & Dolus organise depuis 2013 le Mirage Festival, première manifestation lyonnaise dédiée à la création contemporaine liée aux nouvelles technologies. Proposant une programmation hybride où se mêlent performances, installations et soirées, le Mirage Festival offre un reflet éphémère de ce que pourrait être la création de demain en invitant des artistes locaux, nationaux et internationaux. Plus qu’une plateforme de diffusion, le Mirage Festival est aussi un espace de réflexion, de création et d’émulation réunissant professionnels, artistes et public autour de workshops, conférences et autre meeting créatifs et collaboratifs (Mirage Open Creative Forum).

Le Mirage Festival ouvre ses portes avec la projection d’une œuvre de Robert Seidel au musée des beaux-arts de Lyon, et se tiendra jusqu’au 1er mars. Cette troisième édition continuera à explorer les possibilités artistiques offertes par les nouvelles technologies.