Le jour d’après (10)

Quelques remarques au sujet du special event du 13 octobre 2020 :

  • une nouvelle fois, la mise en scène du special event était incroyablement léchée. La présentation du HomePod mini, parmi d’autres, est un petit miracle de tournage sur cyclo.
  • Apple reprend mon concept d’« ordinateur audio » à son compte. Cela étant dit, le HomePod mini se contente d’analyser le signal transmis, alors que le HomePod1 écoute le signal reproduit. Le calcul est moins avancé, mais prouve tout de même l’intérêt de maitriser la chaine de distribution, jusqu’à définir son propre standard de mastering.
  • petit à petit, la puce U1 révèle son potentiel. Ce « radar personnel » commence à transformer les interactions avec les objets du quotidien, comme la porte d’une voiture… ou une enceinte connectée.
  • la généralisation des écrans OLED, dont le contraste extrême m’arrache la rétine et me colle la migraine en quelques minutes, me chagrine. Rien qu’un mauvais filtre matifiant ne puisse régler, je suppose.
  • l’intégration d’un capteur Touch ID dans le bouton d’allumage de l’iPad Air est une solution au problème du cout prohibitif du capteur True Depth. L’intégration d’un capteur Touch ID dans le bouton d’allumage de l’iPhone pourrait être une solution au problème de la prolongation indéfinie du port du masque. Mais les cycles de conception ne peuvent pas être accélérés, pas même par la pandémie qui définira notre époque.
  • l’« iPhone du photographe » est aussi le plus encombrant. L’argument de la taille du nouveau capteur 12 Mpx et du nouveau téléobjectif à 56 mm tiendrait si Apple n’avait pas décidé de limiter artificiellement la disponibilité de fonctions logicielles. Comme s’il fallait être un pro avec un téléphone de pro pour vouloir retravailler des clichés bruts ! La gamme « Pro » n’a pas encore trouvé sa raison d’être, et cela commence à se voir.
  • sans vouloir rejouer ma publicité favorite, je crois savoir quel modèle me conviendrait le mieux. Mais je n’ai aucune intention d’abandonner mon téléphone violet de sitôt.
  • le retour de la marque « MagSafe » m’évoque la fameuse phrase de Jacques Chirac. L’ingéniosité des ingénieurs d’Apple me rappelle plutôt celle d’André Rossi. Brillant.
  • oh, et les nouveaux iPhone prennent en charge les réseaux 5G. Pourquoi pas.

  1. Discrètement renommé « HomePod 2018 ». ↩︎