Image d’illustration de l’article Clic, clac, simulacre
Image Kodak.

Clic, clac, simulacre

Anthony Nelzin-Santos

Will Nicholls, PetaPixel :

Kodak today launched a new stylish ‘point-and-shoot’ instant print camera, the Kodak Printomatic. It prints high-quality, full-color photos straight from the camera, something which Kodak says makes it the “ideal all-in-one solution for capturing and sharing vibrant prints instantly.”

Qu’est-ce qu’un classique ? Certainement pas le Printomatic, qui joue sur la nostalgie de la photographie-objet, mais n’est rien d’autre qu’un simulacre. Le logo Kodak ? Il ne désigne pas la vénérable Eastman Kodak Company, mais C+A Global, qui détient les droits sur les marques de quelques gloires passées. Le Printomatic de « Kodak » rappelle le Snap de « Polaroid », autre marque vidée de toute substance par C+A, et les deux ont été dessinés par Ammunition Group, qui avait conçu l’image de la marque Beats by Dr. Dre. Printomatic et Snap ne valent pas beaucoup plus de 100 € : leur valeur réside dans leur capacité à avaler du papier Zink, à 30 € les 50 feuilles. Zink, une marque… de C+A.