Keylifornia : un outil pour créer simplement une clef d’installation de macOS

Anthony Nelzin-Santos

« Non mais il sert à quoi ton truc ? Muche fait ça très bien ! » Oui, mais alors non. Parce que Muche me demande d’installer Java. Parce que mon kiné utilise Muche pour tester la progression de mon syndrome du canal carpien naissant. Parce que Muche prend encore en charge les 78 tours.

Je veux juste un truc qui me permette de créer rapidement la demi-douzaine de clefs d’installation de macOS dont j’ai besoin dans l’année. Alors j’ai fini par bidouiller un petit bout d’AppleScript pour le faire, et puis cela me donnait une excuse pour dessiner des ours et trouver des noms à la mords-moi-le-nœud.

Keylifornia, donc, permet de créer rapidement un support d’installation de macOS. Par « support d’installation », j’entends clef USB ou carte SD d’une capacité de 8 Go au moins. Par « macOS », j’entends OS X El Capitan et macOS Sierra. Keylifornia ne prendra jamais en charge les DVD et Mac OS X Panther.

Je l’ai d’abord créé pour mes besoins : même si j’ai soigné le texte des dialogues, l’interface reste basique au possible. Et même si je l’ai testé sur OS X Yosemite, OS X El Capitan et macOS Sierra, je ne serais pas étonné d’apprendre qu’il a provoqué l’explosion de votre machine.

Vous êtes encore là ? Très bien :