La musique se regarde sur YouTube

Anthony Nelzin-Santos

Cet article est issu de Cartel Mère, une étude de la manière dont l’art interroge la technologie et dont la technologie inspire l’art, publiée avec Cécile Jourdain entre juillet 2014 et avril 2015.

Musically :

The headline stat is that music accounted for 62 of the top 250 channels ranked by annual views in 2014, with 43 of those falling under the Vevo banner. As we noted before, Katy Perry was the top music channel in third place overall, while Shakira, Spinnin’ Records and Enrique Iglesias all made it into the top 10 overall.

YouTube est plus que jamais une plateforme de diffusion de clips vidéo, et donc de découverte musicale. Une plateforme dont Warner, qui s’est tenu à l’écart de Vevo et a pris un parti très différent avec sa propre chaîne, bénéficie moins que ses concurrents Universal et Sony. Par ailleurs, la montée en puissance de chaînes dédiées au « *streaming* » de jeux vidéo est fascinante : de plus en plus de joueurs, notamment parmi les plus jeunes, jouent sur un écran en regardant une partie sur un autre.